TPE-PME, comment recruter efficacement ?
La dernière enquête de la CPME révèle que 91% des dirigeants qui cherchent à recruter rencontrent des difficultés. Manque de candidats, profils inadéquats, prétentions salariales inadaptées : nombreuses en sont les causes. Comment faire face à cette pénurie de candidats ? La CPME vous donne des astuces pour booster vos recrutements.
1. Cibler le bon profil
Commencez par identifier précisément le profil recherché : compétences requises pour pouvoir le poste, expérience, état d’esprit, complémentarité avec les collaborateurs existants… Vous éviterez ainsi d’être noyé sous la masse de CV qui ne correspondent pas à vos besoins.
2. Rédiger une annonce attractive et soigner sa marque employeur
Pour trouver le bon candidat, votre annonce de recrutement doit être complète et efficace. Le candidat doit y trouver une vision précise du poste, des missions, des conditions de travail mais aussi des compétences attendues, et une présentation de l’entreprise et de l’équipe.
Valorisez tout ce qui reflète au mieux l’état d’esprit et le dynamisme de votre entreprise. Vous pouvez communiquer sur :
Les atouts de votre PME : flexibilité des conditions de travail, possibilités d’évolution, proximité entre les collaborateurs…
Les avantages salariaux : tickets restaurant, 13ème mois, épargne salariale…
N’hésitez pas à mettre en avant des témoignages d’employés : ce sont vos meilleurs ambassadeurs !
Lors de la rédaction de votre annonce, pensez à soigner l’intitulé. C’est le premier élément visible par un candidat : il doit être suffisamment précis pour retenir l’attention de votre profil idéal et incitatif pour lui donner envie de lire la totalité de l’offre d’emploi.
En résumé : demandez-vous ce qui inciterait la personne à passer à l’action et à candidater.
3. Miser sur des canaux de diffusion efficaces
Multipliez les canaux à votre disposition pour élargir vos perspectives, gagner en visibilité et en efficacité. De nombreuses possibilités existent :
Utilisez votre site web pour publier vos offres d’emploi
Le bouche à oreille : faites jouer le réseau de vos collaborateurs
Les sites de recrutement officiels : les sites de Pôle Emploi et de l’APEC vous permettent de poster gratuitement vos offres d’emploi
Les réseaux sociaux : LinkedIn est un moyen très efficace pour vous démarquer de vos concurrents et attirer les meilleurs profils à moindre coût. Créez votre page entreprise puis postez-y vos offres d’emploi. Vous avez la possibilité de sponsoriser votre annonce avec un budget très raisonnable, ce qui vous permettra de démultiplier les candidatures de manière ciblée : succès garanti !
Et maintenant, à vous de jouer !