Réforme de l’assurance-chômage : décryptage
Dans l’optique d’une assurance-chômage plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé, le ministre du Travail a annoncé le 21 novembre de nouvelles dispositions pour faire face aux difficultés de recrutement et atteindre le plein emploi.
La CPME salue cette réforme car elle considère que pour inciter davantage à la recherche d’emploi, il faut réduire la durée d’indemnisation. Les quatre premiers mois sont essentiels, au-delà, il y a un risque important de basculer dans le chômage de longue durée. Les chiffres de l’UNEDIC révèlent aussi qu’il existe une accélération des recherches d’emploi dans les six derniers mois qui précèdent le terme des droits.
Les premiers impacts de cette réforme sont attendus à partir du 1er août 2023, la CPME sera attentive au bilan qui sera fait.
Le gouvernement a exclu de toucher au niveau de l’indemnisation et a renoncé à une variation des règles en fonction de la situation locale de l’emploi, trop difficile à mettre en œuvre. De même, les conditions d’accès à l’indemnisation (avoir travaillé 6 mois sur une période de référence de 24 mois) ne seront pas modifiées.
Pour aller plus loin
Pour avoir une photographie précise de la situation actuelle de l’emploi et des salaires dans les TPE-PME, téléchargez la dernière enquête CPME menée auprès de 2500 chefs d’entreprise et publiée le 16 novembre dernier.