Projet de loi d’orientation des mobilités
La question de la mobilité intéresse tout particulièrement les chefs d’entreprise notamment de TPE- PME. Ainsi lors des Assisses de la mobilité puis dans le cadre des travaux préparatoires au projet de loi, des échanges réguliers se sont tenus entre la CPME et ses adhérentes, acteurs du secteur de la mobilité, et le ministère des transports et ses services.
Il est indispensable de considérer la mobilité comme facteur de croissance économique. C’est un message récurrent de la CPME qui souhaite s’assurer que le projet de loi d’orientation des mobilités ne stigmatise pas certaines solutions plutôt que d’autres.
Il est nécessaire de développer et de soutenir les multiples solutions techniques, qu’elles soient sur le marché, en cours d’industrialisation ou en gestation dans les services R&D des entreprises françaises. C’est une exigence pour ne pas enfermer les usagers et les entreprises dans une solution unique qui ne permette pas de s’adapter aux besoins de chaque usage. L’exemple le plus illustrant étant le traitement de la question du véhicule électrique qui ne laisse pas suffisamment la place aux technologies alternatives ou complémentaires (GNV, hydrogène…).