Face aux crises, les Français comptent sur les entreprises

Face aux crises, les Français comptent sur les entreprises

Dans un contexte d’enchaînement des crises et de changement profond du rapport au travail, un Baromètre de l’Institut de l’Entreprise sur la relation des Français à l’entreprise paru le 23 février, réalisé avec le cabinet ELABE en partenariat avec Malakoff Humanis et Veolia, révèle la place structurante que ces dernières occupent dans la vie de nos concitoyens.

Les 5 principaux enseignements de ce sondage sont éclairants :

L’entreprise continue globalement de bénéficier d’une bonne image auprès des Français (70%). Mais après une forte progression pendant la crise sanitaire, elle retrouve des niveaux pré-Covid et l’état d’esprit des Français à son égard est de nouveau dominé par la méfiance, dans un contexte global de confiance en berne.
Les Français placent l’entreprise comme le 3ème acteur qui a le plus le pouvoir d’améliorer le monde dans lequel on vit. Alors que tous les acteurs testés reculent fortement sur cet item, c’est l’entreprise qui connait le mouvement le plus faible (-5 points).
Les attentes des Français à l’égard des entreprises sont nombreuses, mais 3 thématiques apparaissent prioritaires : partage de la valeur, bien-être au travail, protection de l’environnement.
Le rapprochement entre l’école et les entreprises est plébiscité par l’opinion (55% le juge nécessaire, 37% envisageable).
Les notions de « RSE » et de « Raison d’être » sont mal connues des Français (respectivement 20% et 12% savent précisément de quoi il s’agit) et teintées d’un soupçon d’insincérité (51% des démarches RSE pas sincères ; 63% des raisons d’être par opportunisme).

Barometre 2023
70 % des français ont une bonne image de l'entreprise

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