Pourquoi adhérer ?
Devenir adhérent à la CPME 17
Notre valeur ajoutée, c’est l’Homme !
Rencontrons-nous et découvrez les services dont vous pouvez bénéficier en fonction de la typologie de votre entreprise !
Les raisons
La CPME est LE réseau des entrepreneurs engagés. Participez et bénéficiez de nos événements pour échanger avec vos pairs. Développez votre réseau professionnel grâce à la CPME. Sortez de votre isolement en partageant vos problématiques avec d’autres chefs d’entreprise.
Bénéficier d’outils sur mesure pour développer votre entreprise : protection juridique, mise en relation, événements (ateliers, soirée…), réponses aux questions sur votre activité, missions export, veille d’information, consultations d’experts, aide aux entreprises en difficultés, etc. Les commissions de la CPME, composées d’adhérents, réfléchissent constamment à des nouveaux services.
La CPME entretient des liens étroits avec les pouvoirs publics, les institutions (parlementaires, collectivités territoriales, chambres consulaires) et les médias pour faire entendre votre voix.
La CPME détient plus de 400 mandats tels que : URSSAF, Conseil des Prud’hommes, Tribunal de Commerce, Chambres de commerce et d’industrie, etc. Nos mandataires s’engagent pour vous représenter et vous défendre dans ces instances paritaires.
En adhérant à la CPME 17, vous avez l’assurance d’être écouté(e) et entendu(e) !
Rencontrons-nous et découvrez les services dont vous pouvez bénéficier en fonction de la typologie de votre entreprise !
Votre adhésion est annuelle, au prorata du 1er janvier de l’année en cours, et sera renouvelée au 1er janvier de l’année suivante.
Cas des dirigeants “multi-entreprises”
Pour des raisons militantes, nous remercions les dirigeants « multi-entreprises » d’adhérer soit pour l’entreprise la plus importante en matière d’effectif, soit pour chacune des entreprises (1 droit de vote par entreprise). Pour les holdings : soit prendre en compte le personnel total des sociétés contrôlées par la holding, soit faire adhérer les filiales séparément (dans ce cas un droit de vote par filiale).
Charte de promotion de la médiation
Mode alternatif de résolution des différends et des conflits, la médiation permet d’établir ou de rétablir des relations sociales et économiques durables dans l’entreprise à l’initiative de son dirigeant.
En adhérant à la CPME, le dirigeant d’entreprise reconnaît que « l’Homme est la valeur ajoutée de l’Entreprise » constituant le socle fondateur de valeurs et de principes communs portés par la CPME de la Charente Maritime fondés sur le respect mutuel, le dialogue, l’écoute, la confiance, la responsabilité, la reconnaissance, le partenariat et la loyauté. Tout adhérent se reconnaît dans ces valeurs dans la conduite de ses relations économiques et sociales. Elles fondent la légitimité et la reconnaissance de son action au sein et à l’extérieur de son entreprise.
La qualité relationnelle sur laquelle repose la médiation fait partie intégrante des valeurs universelles des Petites et des Moyennes Entreprises. Elle implique pour tout adhérent de promouvoir la médiation en tant que mode alternatif de résolution des différends et litiges nés ou à naître au sein de son entreprise ou avec ses relations extérieures, notamment commerciales.
La promotion de la médiation repose principalement sur l’affichage de la charte dans l’entreprise et/ou l’insertion d’une clause contractuelle de recours à la médiation avant toute procédure judiciaire. La médiation constitue pour l’entreprise un véritable outil de management.
Par son engagement l’adhérent bénéficie du soutien de la CPME de la Charente Maritime.
La voie de la médiation relève des libertés individuelles fondamentales des droits de l’Homme. Elle requiert l’accord conjoint ou contractuel des parties en présence pour trouver ensemble une solution apaisée au lieu et place d’une action judiciaire. Elle est confidentielle, neutre, indépendante et impartiale. En ce qui le concerne, le chef d’entreprise en cas de conflit ou de différend privilégiera cette solution.