Michel Barnier nommé Premier ministre : réaction de la CPME

Hier, dans un communiqué de presse, la CPME a accueilli avec satisfaction la nomination d’un Premier ministre et s'est réjouie de voir cette fonction confiée à un homme de grande expérience, Michel Barnier.

La CPME estime que le futur gouvernement devra s’attaquer à des réformes vitales pour préserver l’économie de notre pays :

Réduire les dépenses publiques plutôt qu’augmenter les prélèvements obligatoires, le maintien de la politique de l’offre étant une des conditions du redémarrage d’une croissance dynamique soutenue par une baisse prévisible des taux.

La progression des salaires étant actuellement supérieure à l’inflation, alors même que de nombreuses entreprises voient se dégarnir leurs carnets de commandes, une hausse du SMIC qui risquerait d’accroître les difficultés .

Reprendre la démarche de simplification administrative en faisant enfin aboutir le test PME, seul garant d’un véritable tournant et entamer une nécessaire réforme de la politique du logement.
Auparavant, samedi 31 août, François Asselin avait adressé une lettre ouverte au futur Premier ministre, publiée dans dans le Figaro. Revenant sur la situation des finances publiques, il préconisait de viser « une trajectoire de retour à l’équilibre » tout en « prenant à bras le corps des questions cruciales pour le pays, comme celle de l’emploi des seniors ou du logement qui connaît actuellement une crise sans précédent », et appelait à traiter 3 priorités : réformer l’action publique, reprendre la loi sur la simplification, et agir pour soutenir la croissance face aux défaillances d’entreprises. Consulter la lettre ici.

La CPME a réagi à la nomination de Michel Barnier dans les médias :