
L’IA, un atout pour la productivité selon une majorité d’Européens
Une semaine après le Sommet pour l’IA de Paris et l’annonce d’un plan de 109 milliards d’investissements supplémentaires en France, le dernier sondage de l’Eurobaromètre réalisé entre avril et mai 2024, auprès de 26 415 personnes dont 1002 en France, montre que 70% des Européens considèrent l’IA comme un gain de productivité.
Résultats de l’enquête :
- Une perception positive de l’IA dès lors qu’elle est encadrée
-
60% des Européens perçoivent positivement l’arrivée de l’IA sur leur lieu de travail dès lors que celle-ci est encadrée et transparente
-
84% des Européens estiment que l’IA doit faire l’objet d’un contrôle renforcé pour garantir la protection des données personnelles et la transparence des décisions prises
-
- L’IA, levier d’amélioration de la santé et de la sécurité au travail
-
67% des personnes interrogées pensent que les nouvelles technologies, dont l’IA, peuvent permettre d’améliorer la santé et la sécurité au travail.
-
- C’est également la position de la CPME, rappelée en décembre 2024 à la Commission européenne lors de l’évaluation du cadre européen en matière de santé et de sécurité au travail (SST), et ce alors que plusieurs révisions en matière de SST se profilent en 2025 (révision de la directive sur les substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, encadrement de l’IA sur le lieu de travail, etc.).
-
- Les Français, plus réservés que la moyenne européenne
Les Français interrogés se montrent moins enthousiastes que la moyenne européenne vis-à-vis de l’IA. Plus méfiants, ils abordent avec prudence l’arrivée de l’IA sur leur lieu de travail.
- 71% des Français pensent que les robots et l’IA volent les emplois des gens contre 66% pour la moyenne européenne
-
92% des Français considèrent que l’IA doit être gérée avec prudence contre 84% des Européens