Impact PME, défaillances d’entreprises et Outre-mer

A l’ouverture des portes du salon Impact PME, François Asselin a donné une interview dans la matinale de BFM Business. Evoquant le climat politique tendu et ses conséquences économiques, il a mis en garde : « l’absence de budget conduirait à un « no man’s land économique »
A regarder ici | A lire ici

Il s’est adressé au Premier ministre, Michel Barnier, arrivé à 14H45 au salon, dans un discours en plénière demandant de la « lisibilité, visibilité et stabilité ». Michel Barnier a à son tour pris la parole et a annoncé une série de mesures en faveur des entreprises : l’annulation de la suppression des allègements de charges au niveau du SMIC, la mise en place du test PME, le maintien du pacte Dutreil, du crédit impôt innovation et du dispositif JEI, et la suppression de la taxe sur l’électricité.

Ces annonces, formulées au salon Impact PME, ont été reprises dans les médias :

Jean-Eudes du Mesnil et Catherine Guerniou ont réagi à ces annonces en direct sur BFM Business hier à 15h45.
A retrouver ici

Lors de sa grande interview sur CNews ce matin, la ministre du Travail, Astrid Panoysian-Bouvet, a cité le salon Impact PME puis a repris les déclarations de François Asselin sur « les plans sociaux qui se font à bas bruit » dans les TPE-PME.
A regarder ici (aller à 7:34)

Suite à l’interview de François Asselin dans la matinale de RMC le 27/11, ses propos sur l’incertitude politique et la hausse des plans sociaux ont été largement relayés dans les médias :

Jean-Eudes du Mesnil était l’invité éco de Franceinfo radio le 27/11 à 17h45. Il a évoqué l’explosion des défaillances d’entreprises et des plans sociaux.
A découvrir ici

Eric Chevée s’est exprimé sur la reprise de « discussions » avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites proposée par Michel Barnier qui se tiendra début 2025 dans :

La CPME a organisé une conférence de presse le 26/11 sur la crise économique dans les Outre-mer. François Asselin et Dominique Vienne ont dévoilé leurs propositions pour relancer l’économie des entreprises ultramarines. Nicole Moreau et Céline Rose ont également proposé des mesures spécifiques pour leurs territoires respectifs : la Nouvelle-Calédonie et la Martinique.

Ces propositions ont été reprises dans la presse :